Mémoires blessées. Violences du présent.

Histoire, à travers quelques films, d’un passé qui ne passe pas et continue à façonner notre présent.

Là-bas et ici, hier et aujourd’hui, on n’en finit pas d’exploiter, d’humilier, de tuer en notre nom pour montrer qui est toujours le Maître.

Immigrés d’hier, migrants d’aujourd’hui. Boucs émissaires de tous nos maux que l’on condamne à l’inhumanité. En 2018, l’ »Amin » de Philippe Faucon rejoint l’émigré africain du « Soleil ô » de Med Hondo, même si le racisme, plus insidieux, peut nous paraître moins brutal. Mais avec aussi, hélas, le désir d’en découdre en moins car, depuis, on a su faire taire les espoirs portés par ce vent de révolte qui soufflait dans les années 60/70.

Hier, les massacres coloniaux de Sétif/Guelma, de Madagascar, du 17 octobre 61. Un peu plus tard, ceux perpétrés en Guadeloupe et Kanaky. Auxquels répondent, aujourd’hui, ici, les victimes des violences policières, d’Ali Ziri à Adama Traoré, tandis que Françafrique et « profitation » continuent à appauvrir ceux de là-bas en les maintenant sous notre coupe.

Mémoires occultées, justice bafouée, vérités falsifiées, presse manipulée : l’Histoire ne doit pas être le mensonge auquel on nous a dit de croire, et il est bon que des films nous le rappellent de temps en temps.

Les films

11 septembre : « Libre » Michel Toesca France 2018. En présence du réalisateur et de Jean-Eric Malabre, avocat.

9 octobre : « Amin » Philippe Faucon France 2018. Dans le cadre des 3èmes Rencontres Cinéma de Limoges. En présence de Marème N’Diaye, comédienne.

7 novembre : « Retour sur Ouvéa » Mehdi Lallaoui France 2008. Projection suivie d’un débat sur la Kanaky.

29 novembre : « Fahavalo »Marie-Clémence Paes France/Madagascar 2018. En présence de la réalisatrice

11 décembre : « Soleil ô » Med Hondo France 1970. En présence de Federico Rossin, critique de cinéma.
Attention !
Les films sont projetés au cinéma Le Lido à 20h30. Tarif unique : 5,5 euros, sauf « Retour sur Ouvéa », présenté à 18h30, dans le cadre du Repaire des Amis de Là-bas si j’y suis, à l’EAGR 64 avenue de la Révolution. Entrée libre.

Les derniers articles

"Soleil ô" de Med Hondo le 11 décembre à 20h30 au Lido, en présence de Federico Rossin, critique et historien du cinéma
Publié le 30 novembre 2018
par Webmestre

France 1969 sortie janvier 1973 98 mn copie restaurée en 2017 Ciné Archives

Scénario : Med Hondo

Avec : Robert Liensol, Théo Légitimus, Gabriel Glissand, Mabousso Lô, Alfred Anou, Les Black Echos, Ambroise M’Bia, Akonio Dolo, Bernard Fresson, Yane Barry, Armand Meffe, Greg (...)

Avant-Première : projection de "Fahavalo Madagascar 1947" de Marie-Clémence Andriamonta-Paes, en sa présence, le 29 novembre à 20h30 au Lido
Publié le 9 novembre 2018
par Webmestre

Chef opérateur : Cesar Paes musique : Régis Gizavo

Documentaire 90 mn Sortie en France : 30 janvier 2019 VO Malgache, Français Synopsis :

A Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, « ennemis » de la France. Les derniers témoins évoquent (...)

Projection de "Retour sur Ouvéa" de Mehdi Lallaoui 7 novembre 18h30 à l’EAGR dans le cadre du Repaire de Limoges
Publié le 24 octobre 2018
par Webmestre

La projection sera suivie d’un débat sur les décolonisations inachevées, en particulier en Nouvelle Calédonie et de la lecture d’extraits de « Kanaky » de Joseph Andras

Entrée libre

« On a tenté de décoloniser les colonisés mais on n’a pas décolonisé les colonisateurs » (...)

"Amin" de Philippe Faucon le 9 octobre à 20h30, en présence de Marème N’Diaye, comédienne
Publié le 20 octobre 2018
par Webmestre

Pourquoi Mémoire à Vif défend ce film

Car le cinéma de Philippe Faucon est un cinéma qui refuse le prêt-à-penser et le « vouloir-dire », qui évite simplisme et manichéisme tout en montrant le poids des structures sociales.

« Amin » nous parle d’exil et de solitude. Il ne donne pas de (...)

11 septembre au Lido à 20h30 Avant-première "Libre" de Michel Toesca en sa présence. Particpation au débat : Jean-Eric Malabre, avocat pour la défense des droits des étrangers
Publié le 15 août 2018
par Webmestre

Documentaire France 1h40 Sortie nationale : 26 septembre

Mention Spéciale du Jury de l’œil d’or Festival de Cannes 2018 Synopsis :

Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de réfugiés. Avec d’autres (...)