ALGERIE : l’indépendance a 50 ans

50 ans après, pourquoi convoquer, une fois encore, notre mémoire sur cette histoire toujours douloureuse ?

Parce que Mémoire à Vif, née de la résurgence d’une résistance locale à la guerre d’Algérie, se doit de participer au cinquantenaire de l’indépendance qui mit fin à 132 ans de cette « nuit coloniale » dont parlait Ferhat Abbas, d’autant que certains ont tenté de nous vendre les aspects positifs de la colonisation et nous parlent du choc des civilisations, continuant à instrumentaliser un racisme au quotidien.

C’est aussi pour nous le moyen de faire entendre une autre voix que celle diffusée par les grands médias- presse écrite, radio, télévision – qui, dans la plupart des cas, continuent, 50 ans après, à avoir un regard de colonisateur. Bien peu osent encore dénoncer les méfaits du colonialisme et dire que les Algériens avaient raison de se révolter. Le point de vue reste résolument français, une manière de nous conforter dans l’idée que nous étions là-bas chez nous.

C’est, enfin, l’occasion de parler, en toute liberté, de l’Algérie d’aujourd’hui. N’oublions pas que le gouvernement français, qui a décidé qu’aucune commémoration officielle ne serait organisée le 19 mars, date du cessez-le-feu, a suggéré aux autorités algériennes de fêter ce cinquantenaire « dans un esprit de modération, en essayant d’éviter les extrémismes de tous bords ». Et le Premier Ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a cru bon de dire : « Il faut cesser de faire de la colonisation de l’Algérie un fonds de commerce ». Visiblement, les consignes de la France seront appliquées à la lettre. Vous avez dit : Indépendance ?

Les derniers articles

Projection "Les Harkis" de Philippe Faucon le 10 octobre au Lido à 20h30
Publié le 10 septembre 2022
par Webmestre

France 2022 Fiction 1h22 Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2022

Avec : Théo Cholbi, Mohamed Mouffok, Pierre Lottin, Omar Boulakirba, Amine Zorgane…

Scénario : Philippe Faucon, Yasmina Mini-Faucon, Samir Benyala

Présentation du film par Philippe Faucon (extraits du dossier de (…)

Algérie : combats d’hier, résistances d’aujourd’hui
Publié le 8 avril 2012
Jacques Charby, porteur d’espoir
Publié le 8 avril 2012

Le film est le premier volet du triptyque « En finir avec la guerre...d’Algérie », autour de portraits de femmes et d’hommes aux itinéraires et engagements très différents. Ce sont, pour la plupart, des histoires occultées ou peu abordées, comme celle de Jacques Charby, comédien de (…)

Octobre noir
Publié le 8 avril 2012

« 17 octobre 1961 à Paris. Cinq jeunes gens, Algériens et Français, sont en route pour manifester pacifiquement contre le couvre-feu instauré par le préfet de police Maurice Papon. Pour Malek, elle est signe d’espoir d’un avenir pour sa génération en France. Saïd, lui, y trouve (…)

Mollement, un samedi matin
Publié le 8 avril 2012

Dans l’Alger d’aujourd’hui, où tout sent la déliquescence, une jeune femme belle et libre peut-elle être considérée autrement que comme une prostituée ? Et que faire, face à « un violeur défaillant » ? Fiction à la limite du documentaire, court-métrage qui laisse une (…)