L’Echo : pourquoi mettre l’accent sur le 7 mai 1956 ?
D.Restoin : Il y a cinquante ans, La Villedieu a connu une résistance passée inaperçue. Celle du soutien aux appelés qui refusaient de partir en Algérie. On a essayé de coller à la fois au 7 mai et au 8 mai, date anniversaire (…)
Parler, honorer, commémorer, ce n’est pas poussiéreux. Cela prend un sens aujourd’hui, par rapport à ce qui se passe à l’immigration, Le Pen, De Villiers, Sarkozy. L’exemple de ces gens, ultra-minoritaires, qui ont eu le courage de se dresser contre cette guerre infâme, (…)
Des manifestations contre la guerre d’Algérie ont eu lieu un peu partout en cette période. Mais elles sont tombées dans l’oubli. Que quelque chose se fasse localement autour de la mémoire de 1956 m’intéresse beaucoup. C’est la guerre d’Algérie et ses désobéissants (…)
– André Bernard : En octobre 1956, il choisit l’exil en Suisse où il découvre dans le mouvement anarchiste un courant partisan de la non-violence. Il revient en France (Il sera emprisonné plus de deux ans)en 1961 pour participer avec l’ACNV. -Action Civique Non Violente- à la (…)