"The Neon People" de Jean-Baptiste Thoret, en sa présence et en avant-première, le 12 décembre à 20h au Lido
Article mis en ligne le 17 novembre 2024

par Webmestre

Documentaire France/Belgique 2024 2h04

Présentation par Jean-Baptiste Thoret :
"C’est une réalité que peu de gens connaissent : la ville de Las Vegas est doublée d’un immense réseau de souterrains, labyrinthe obscur et souvent dangereux où une centaine de sans-abris trouvent refuge.
Filmé en CinémaScope, "The Neon People" veut mettre la lumière sur ce peuple des invisibles, en leur donnant la parole. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils au jour le jour ?
C’est une odyssée paradoxale dans le ventre honteux de l’une des villes les plus riches du monde, un plongeon à l’intérieur de l’envers monstrueux et fascinant de nos sociétés de consommation."

L’avis de Ciné Bambule :
C’est un film qui nous surprend sans cesse. Parce qu’il faut oser aller à la rencontre de ces invisibles. Un véritable défi. Approche lente, risquée. Labyrinthe dangereux où règne la loi de la jungle : ni flic ni ambulancier ne s’y hasarde. Et qui risque, sans prévenir, d’être inondé. Mais si on entre au début dans un monde effrayant, cliché attendu, Jean-Baptiste Thoret va très vite le pervertir, traitant ses personnages, non comme des freaks, des marginaux irrécupérables, mais comme des hommes, tout simplement. Avec leurs cicatrices, leurs excès, leurs ratages qui pourraient être les nôtres, leurs rêves aussi. Jean-Baptiste Thoret, nous amène à partager leur vie, sans juger ni angéliser. Sans jamais faire de nous des voyeurs. Sans jamais en remettre dans le sordide, le sensationnel. Parce qu’il a su prendre le temps de se faire accepter, de gagner leur confiance, de vivre avec eux.

Et il leur offre un vrai film de cinéma. En cinémascope. Un autre défi. Une manière de leur rendre hommage. De leur permettre d’exister. On reste stupéfait devant le magnifique travail réalisé sur la lumière, la couleur, alors qu’on est sous terre, dans un espace exigu, plongé dans le noir. Et de cette nuit, une porte s’ouvre pour aller à la rencontre de vrais personnages de cinéma, où la réalité devient fiction, onirisme, poésie. Un film, étonnant et fascinant, d’un passionné de cinéma.

Jean-Baptiste Thoret :

Critique et historien du cinéma, spécialiste du cinéma américain, en particulier du Nouvel Hollywood, et du cinéma italien des années 1970, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Il a réalisé plusieurs films documentaires : We Blew It (2017), Dario Argento : Soupirs dans un corridor lointain (2019), Michael Cimino, un mirage américain qui a obtenu le Grand Prix du Documentaire d’Histoire du cinéma à Pessac en 2021. Il a aussi créé Make my day ! une belle collection de BR/DVD.