France Portugal 2023 Documentaire 96mn
“Les chansons sont des armes dont on peut se servir pour soutenir des luttes, pour en parler, pour exprimer le ressenti, le vécu de ceux qui ne peuvent pas s’exprimer”
Dominique Grange
N’effacez pas nos traces ! est à la fois un film documentaire et une œuvre militante. Il s’agit ainsi de faire ressurgir les luttes du passé, mais aussi de les ancrer dans la réalité présente. Auto-produit pour garantir une liberté de ton et de forme, le réalisateur Pedro Fidalgo filme à sa manière l’Histoire à travers la chanson engagée. Celle de Dominique Grange, militante politique et artiste indépendante dont les chansons reflètent son engagement dans les luttes sociales de Mai 68 à nos jours. C’est dans cet état d’esprit que Pedro Fidalgo a filmé les mouvements sociaux depuis son arrivée en France, de 2006 à 2018. Ces archives du présent se croisent et s’entremêlent avec les images et les chansons de Dominique Grange mais aussi avec les dessins de Tardi dont le dernier roman graphique, « Elise et les nouveaux partisans » raconte le parcours atypique de cette chanteuse « engagée à perpétuité ».
Pedro fidalgo est un cinéaste portugais. À 38 ans, il signe son deuxième long-métrage, après Changer de vie, la vie du chanteur engagé portugais José Mario Branco, coréalisé avec Nelson Guerreiro. "J’avais peu d’argent pour payer les archives," raconte Pedro Fidalgo "alors j’ai utilisé des archives personnelles, filmées dans des ZAD, d’autres de manifestations de droits d’asile, de Nuit Debout. J’ai eu la chance de travailler avec Nadir Hadjérioua, un monteur qui n’a jamais compté son temps. On avait plus de cent heures de rushes. Dominique et Tardi ont fait beaucoup de propositions. Et puis je suis fier d’avoir eu le soutien de Jean-Luc Godard."
"Cette incorporation de chacun à ce qui est au-delà de lui, cette joie d’être acteur sur une scène où se joue le destin des idées vraies -l’égalité de tous, la figure ouvrière, la vilenie du Capital, la capacité d’action des collectifs…-, voilà ce que nous transmettent, intact, les chansons de Dominique Grange…
Dominique Grange est à la fois celle qui a en-chanté les « années rouges » de notre jeunesse, et celle qui conserve et transmet toute une histoire populaire, dominée, souvent invisible, mais qui rayonne dans ses mots et sa voix." Alain Badiou