1914/2014 : Refusons de penser en choeur : 14 novembre au Lido et 15 novembre à L’Union
Article mis en ligne le 18 octobre 2014
dernière modification le 20 octobre 2014

par Webmestre

Au cinéma Le Lido à 20h30 : projection de deux films

Au Théâtre de L’Union, CDN du Limousin :

A 14h30 au Bar du Théâtre : exposition, lecture, projections, débats

A 20h30 : représentation théâtrale.

1914  : « La guerre de 1914 a d’abord été pour nous Français une guerre dite défensive. Nous sommes-nous défendus ? Non, nous sommes au même point qu’avant. Elle devait être ensuite la guerre du droit. A-t-elle créé le droit ? Non, nous avons vécu depuis des temps pareillement injustes. Elle devait être la dernière des guerres, elle était la guerre à tuer la guerre. L’a-t-elle fait ? Non. On nous prépare de nouvelles guerres ; elle n’a pas tué la guerre ; elle n’a tué que des hommes inutilement… »

Jean Giono « Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix » 1938

2014  : Jamais les engagements militaires de la France à l’extérieur n’ont été aussi nombreux et il nous paraît essentiel, à l’occasion de ce centenaire d’ « actualiser la mémoire ».

Pour citer Howard Zinn, « Ce que nous souhaitons, c’est que l’expérience du passé nous aide à répondre aux questions présentes. » Par là même, il s’agit de rester en mouvement, de « désembobiner » notre mode de pensée trop souvent déformé, corrompu par des informations qui, sous couvert de neutralité, voire d’objectivité, nous obligent à obéir en silence.